Cherche Macromia scientifiquement

Les Odonates qui regroupent libellules et demoiselles sont un groupe d'insectes menacés par l'altération voire la la disparition de leurs habitats, tant larvaires dans les milieux aquatiques, qu'adultes avec par exemple les friches ou les ripisylves.

Protection
Aveyron /Haute-Garonne /Tarn /Tarn-et-Garonne /...
1748

2 photos

A la faveur d'un cadre national affichant une volonté de mieux prendre en compte ces espèces via l'émergence de "Plans nationaux d'action", l'OPIE Midi-Pyrénées qui gère déjà en Midi-Pyrénées un "Observatoire" de l'Entomofaune, souhaite s'impliquer dans l'amélioration des connaissances concernant plusieurs espèces d'intérêt national, voire européen. Macromia splendens étant une espèce endémique du sud-ouest de l'Europe avec la France, l'Espagne, et le Portugal.

Pour cela, un programme d'inventaire sur les grands cours d'eau est souhaité et nécessite l'acquisition d'embarcations type canoës ou barques de pêche pour prospecter les zones de rivière qui constituent l'habitat de cette espèce, zones le plus souvent inaccessibles par la berge.

Les données recueillies alimenteront une base de données odonates au sein de l'Observatoire des Insectes de Midi-Pyrénées. Cette base de données consultée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les partenaires de l'OPIE  Midi-Pyrénées permet une "priorisation" des actions de restauration et de conservation.