Chauves-souris, aux abris !

Il s'agit d'aider le Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie à acquérir une cavité afin de préserver de manière pérenne les espèces patrimoniales.

Protection
Aisne /Picardie
1980

6 photos
La carrière Huet à Septmont est une carrière d’environ 6 hectares, qui possède un patrimoine naturel important. La totalité du site est classé en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), et labellisé Espace Naturel sensible (ENS) de l'Aisne.

Il y a 5 espèces de chauves-souris (Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin à Oreilles échancrées, Murin de Natterer) dont 4 espèces inscrites à l'Annexe II de la Directive "Habitat". D'un point de vue patrimonial la préservation de cette cavité est considérée comme très fortement prioritaire.
 
Cette carrière ne représente plus d'enjeux industriels pour l'entreprise propriétaire qui souhaite ainsi s'en séparer, et la fermeture de la cavité sera prise en charge par les collectivités. La potentialité d'augmentation des populations de chauves-souris suite à la fermeture est forte.