Cétacés sur écoute

L'association CETUS, pionnière dans les bonnes pratiques d'observation des mammifères marins, propose une découverte auditive des cétacés de Méditerranée.

Bouches-du-Rhône /Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les mammifères marins sont sous le coup de nombreuses menaces : prises accessoires dans les filets de pêche, collisions avec les navires, manœuvres militaires qui empêchent leur communication, pollution, surpêche qui entame leurs réservées alimentaires,  captures pour les bassins, les captures à des fins alimentaires, captures pour appâter les requins, tirs au fusil et pratiques de whale-watching mal encadrées et mal conduites qui entraînent stress et perturbation chez les cétacés.

En 20 ans d'existence, CETUS a emmené plus de 2000 stagiaires découvrir, sur un voilier,  le milieu marin pour y rencontrer des cétacés. Les côtoyer dans leur élément, apprendre à les identifier, les photographier, écouter leurs chants, découvrir leurs comportements, les voir évoluer librement constituent la pratique de l'observation. Adopter une attitude pacifique, savoir les regarder et apprendre à les respecter sont les bases d'une véritable communication inter-espèces.

Le projet "Cétacés sur écoute", qui consiste à embarquer à bord du voilier de l'association du matériel d'écoute et d'enregistrement des cétacés, offre aux stagiaires une approche auditive, non-intrusive, des mammifères marins. C'est aussi la possibilité d'entendre les basses fréquences que l'oreille humaine ne capte pas : le chant des baleines !

Pour découvrir une journée de navigation sur le bateau "Grand Pavois" au sein de l'association Cetus, cliquez ci-dessous :

: CETUS
Rapporteur : Magali Mahoux