Celle d'Harry se nomme Edwige...

Réalisation d'un document d'information sur la chouette Effraie
Une plaquette bien pensée, distribuée en 40 000 exemplaires pour informer la population et les élus (écologie, menaces, protection) sur cette chouette qui aime à vivre près des hommes, dont les activités la menacent bien souvent.

Sensibilisation
France entière
1414

3 photos
Le + : la sensibilisation des élus aux conséquences néfastes d'un grillage des clochers.

L'effraie des clochers, alias "la dame blanche" ou "la déesse aux yeux d'or", est porteuse de symbolique : emblème d'Athéna, compagne des sorciers (comme Edwige, celle d'Harry Potter  !), clouée sur les portes pour éloigner les mauvais esprits, elle appartient à notre patrimoine naturel et culturel. Protégée en France, comme tous les rapaces, elle niche dans les clochers, dans les bâtiments agricoles, dans les arbres des espace cultivés. Mais les premiers sont trop souvent grillagés, les seconds débarrassés de leurs cavités lors des rénovations : ses habitats disparaissent petit à petit, entraînant le déclin des effectifs.

Ce dépliant en cinq volets présente l'espèce et son habitat. Il cherche à faire comprendre les "bons comportements", désormais urgents : planter des haies, disposer des nichoirs, lutter contre l'engrillagement hermétique des clochers, obturer les cheminées (les chouettes peuvent s'y emprisonner) et quelques pistes d'action contre l'électrocution et la mortalité routière. Cette plaquette, présentée aux élus, aux agriculteurs, au public, constitue un outil précieux.

La mission Rapaces de la LPO a pris la suite du Fonds d'Intervention pour les Rapaces (F.I.R.) qui s'est attaché pendant 30 ans à protéger (notamment des chasseurs) ces oiseaux mal perçus et méconnus. Aujourd'hui, malgré une protection complète et active, il reste fort à faire pour ces espèces menacées et très souvent en régression inquiétante.
2010
: LPO - Mission Rapaces
Rapporteur : Jean Leclerc
Financement : 4000 €
Lien : rapaces.lpo.fr/