Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Brigades Vertes du VTT

La MBF organise des actions de terrain nommées "Brigade Verte". Celles-ci peuvent être de plusieurs types : des ramassages de déchets, de l’entretien de sentiers, des réouvertures et petits aménagements de sentier ou de l’élagage. Ces actions de terrains sont menées localement sur des espaces choisies via notre réseau de bénévole national ainsi que sur des événements VTT.

France entière

Nous participons chaque année à de nombreux événements VTT en France afin de sensibiliser les participants et le public.Toutes les actions menées par les Brigades Vertes (BV) sont entièrement bénévoles. Bien entendu, avant d'intervenir sur un sentier (nettoyage et/ou actions d'entretien), nous prenons contact avec les propriétaires et gestionnaires du lieu afin d'obtenir une autorisation. Aussi, nous participons également à l'éducation des vététistes amateurs.
Au travers de ressources documentaires, nous communiquons sur les gestes à adopter au quotidien dans sa pratique du VTT afin de limiter au maximum l'impact sur l'environnement. Toutes nos actions s'articulent autour d'une charte de pratique en quatre points : je respecte la nature, je respecte les sentiers, je respecte les autres usagers, en bref je suis constamment l'ambassadeur du VTT.
Pour exemple, nous participons chaque année au Roc d'Azur (plus grosse course VTT en France) où nous sensibilisons les participants et personnes présentes sur l'événement. Aussi, nous ramassons les déchets abandonnées sur les sentiers. En 2014 : 120 kg de déchets !
Au même titre que les randonneurs pédestre, nous menons également de nombreuses actions d'entretien des sentier (élagage,  petits aménagement, renforcement du sentier afin d'éviter les éboulement, ...).
: Mountain Bikers Foundation
Rapporteur : Marine Assous-Plunian