Bonjour les hirondelles !

Lors du printemps 2014, l'association Mille Traces a organisé sur le canton de la Chapelle en Vercors, un recensement participatif avec les habitants et les touristes de passage. Il consiste à compter les nids d'hirondelles existant et /ou occupés en parcourant les villages et compléter ces données par un suivi de terrain. Les observations sont répertoriées et analysées. La restitution de l'enquête se fait lors de la "Fête du Bleu", grosse manifestation locale.

Drôme /Rhône-Alpes

Le déclin dramatique de la population d’hirondelles est constaté depuis les années 1970 partout sur le territoire métropolitain.Ce printemps 2014 mille traces organise, sur le canton de la Chapelle en Vercors, un recencement participatif avec le grand public. L’aide de tous les habitants désireux de connaître un peu mieux cette espèce est primordiale.

Ce recensement consiste à compter les nids d’hirondelles existants et/ou occupés en parcourant les quartiers, les hameaux, les villages.
Les nids d’hirondelles rustiques sont essentiellement construits dans les hangars, étables, écuries et les nids d’hirondelles de fenêtre se trouvent sous les génoises, les balcons, rebords de fenêtre….
Les observations ont été répertoriées et analysées. Ce recensement renouvelé chaque année, permet de savoir si la population d’hirondelle locale décline, d’en comprendre les causes (disparition des habitats naturels, régression des insectes / proies, intensification de l’agriculture, manque d’eau…).
Cette action s'est déroulé du 15 avril au 10 août 2014 et accompagnée de plusieurs opérations proposées par Mille Traces. Pour conclure cette enquête participative, une restitution des données auprès de la population du canton a été réalisée lors de la Fête du bleu les 9 et 10 août à Saint Agnan en Vercors : une journée conviviale et instructive !

Liste des autres projets de l'association :

Sur la piste des éléphants
 Bilan du recencement 2014

télécharger