Biodivertissez-vous en ville

Notre rapport aux insectes qui fourmillent sous nos pieds, dans nos jardinières ou derrière nos armoires est bien souvent le reflet de notre rapport à l'environnement. Ce projet vise à aller à leur "rencontre" au travers de la photo, de l'identification, de la dégustation ou du croquis.

Éducation
Paris /Seine-et-Marne /Seine-Saint-Denis /Val-d...
2862

4 photos
Ce projet se veut pédagogique et participatif avec pour objectif de développer chez les franciliens de tout âges, une vision différente des insectes et autres mollusques et arachnides au travers de nombreuses actions toute au long de l'année qui s'articulent de la manière suivante :

- Cycle de formation "grand public "sur le terrain afin de familiariser chacun aux modes de vie de ces espèces, au rôle de cette microfaune urbaine et à leur identification notament par le biais des sciences participatives.

- Sorties sur le terrain : balade urbaine d'observation nocturne, initiation à la macrophoto et aux techniques d'inventaires...

- Ateliers pratiques afin d'amener les participants au  « vivre ensemble » avec ces insectes : construction d'abri à insectes pour les jardins, vivariums,  initiation à l'apiculture.

Une conférence avec une arachnologue et une exposition accompagnée des clichés et créations des participants cloturent ce projet à la Maison de la Nature et donnent vie à un carnet de photos présentant les insectes locaux, leurs habitats, des actions de préservation et de découverte.
2012
: NATURE & SOCIÉTÉ
Rapporteur : Alexandra Ilic
Financement : 2500 €
Lien : www.natsoc.asso.fr
Projet coup de main