Biodiversité : tous concernés

un collector !
Trois réseaux recensent les instruments pédagogiques créés depuis 40 ans, pour constituer une malle pédagogique complète offrant des outils éprouvés. La malle bénéficiera à leurs réseaux ainsi qu'à d'autres acteurs de l'éducation à l'environnement.

France entière

Le + : ces trois réseaux peuvent couvrir 90% de ce qui s'est créé en France en éducation à l'environnement depuis 40 ans.

La protection de la Nature gagne à être relayée par l'éducation à l'environnement qui vise à former des écocitoyens conscients et responsables. Pour vivre ensemble dans un monde durable, nous devons tous le respecter et le protéger. Dans cet objectif, la qualité des outils pédagogiques dont dispose le tissu associatif est essentiel...

Ces trois réseaux interrogent leurs adhérents pour leur demander, parmi ce qu'ils ont mis au point depuis les 70's, ce qui s'est révélé efficace et porteur : sujets, approches méthodologiques, outils et documents pédagogiques.
On reprend les bonnes idées, mais les animateurs de ce projet vont aussi réorienter, peaufiner, compléter ces outils. La malle sera ensuite multipliée à grande échelle : il s'agit volontairement d'outils sans spécificité régionale. L'avantage du projet est que les trois réseaux sont très complémentaires.

Réseau Ecole et Nature regroupe plusieurs centaines d'associations, c'est un peu « le pédago de la bande ». Réserves Naturelles de France fédère près de 160 réserves en métropole et en outre-mer : elle sait parfaitement sensibiliser le large public visitant ses sites à la conservation de la biodiversité. La FCPN, enfin, compte 400 clubs en France et en Afrique francophone : des clubs animés par des jeunes motivés, qui créent des petits outils ingénieux et très orientés terrain.

Liste des autres projets de l'association :

Les mains dans la Terre
: RÉSEAU ECOLE ET NATURE
Rapporteur : Jean-Paul Salasse
Lien : http://reseauecoleetnature.org/
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres.