BiodiverSignez !

Les abeilles et la Langue des Signes ! Comment rendre accessible ce monde aux enfants sourds : découverte du monde des abeilles, de l'apiculture et de la biodiversité à travers la LSF et une ruche pédagogique. Les élèves seront impliquées de la construction de la ruche à la récolte du miel.

Éducation
Savoie /Rhône-Alpes
3658

10 photos
Construction, mise en place et suivi d'une ruche par la classe de lycéens. Il s'agit d'un projet transversal et interclasses : la ruche est construite en atelier menuiserie. L'atelier espaces verts assure le suivi de la ruche avec les élèves : nourrir les abeilles, surveiller la ruche. Un travail autour des produits de la ruche est réalisé : en atelier cuisine et en atelier vie quotidienne réalisation de produits dérivés. D'autres classes, des collègiens plantent des fleurs mellifères afin d'assurer un environnement accueillant pour nos abeilles.

Par ailleurs, nous effectuons un travail pédagogique en classe : travail thématique autour de l'abeille et de l'apiculture. De plus, nous organisons des sorties pédagogiques, comme à la visite de la miellerie et du rucher de l'apiculteur , afin que les élèves puissent faire le lien entre la théorie et la pratique. Et nous travaillons autour de la Langue des signes : découverte du vocabulaire et de la biodiversité au travers de la LSF. Nous organisons un concours d'étiquettes entre élèves pour choisir l'étiquette de nos pots de miel, les 3 premiers sont récompensés par des produits dérivés de la ruche. Ce projet se veut pérenne, il est prolongé sur les années suivantes, ainsi d'autres classes s'investissent dans le monde des abeilles et dans sa protection.

Ce projet a pour but de sensibiliser un public qui n'a pas toujours accès à ces problématiques liées à la biodiversité. La Langue des signes permettra de rendre accessible le monde des abeilles, de la biodiversité et d'ouvrir les élèves aux enjeux de la préservation des abeilles.
 Bilan des actions

Bilan des actions

télécharger