Au sud du Golfe de Gascogne

Ce projet souhaite s'inscrire dans les objectifs européens d'acquisition des connaissances et de conservation des cétacés. Le but étant à la fois d'alimenter la base de données nationale sur ces espèces mais aussi de sensibiliser le public à leur conservation.

Landes /Pyrénées-Atlantiques /Aquitaine

Dans cette optique, des excursions en mer seront réalisées pendant la période estivale, sous forme d'éco-volontariat. Les bénévoles seront informés sur les différentes espèces présentes dans la région, à la fois de manière théorique via divers ateliers proposés à bord, mais aussi en observant directement les espèces dans leur milieu.

Après une présentation générale du Golfe de Gascogne sud, plusieurs thématiques sous forme d'ateliers ludiques seront abordées : anatomie des mammifères marins, place de ces derniers et interaction avec leur écosystème, chasse à la baleine dans la culture basque, mesures de protection et de conservation des espèces, initiation aux techniques d'observations visuelles et acoustiques, découverte des sons sous-marins

En parallèle, les éco-volontaires participeront à l'observation des espèces et aux récoltes de données. Deux méthodes de suivi seront utilisées : l'observation visuelle et l'acoustique passive. Les hydrophones tractés permettent de détecter des individus sur de plus grandes distances et facilitent également le repérage des espèces plus discrètes. Les données acquises seront directement transmises au CRMM de la Rochelle et participeront à l'estimation des populations.
: ITSAS ARIMA, L'ÂME DE LA MER
Rapporteur : Cédric Fontaine
Lien : www.itsasarima.com
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main