Au royaume des chiroptères

Dans la plaine de Falaise, une ancienne champignonnière abrite chaque hiver entre 100 et 150 chauves-souris de 9 espèces différentes (sur les 21 présentes en Basse-Normande). Afin de préserver la tranquillité des lieux pour l'hibernation des chauves-souris, différents chantiers de sécurisation et d'aménagement sont réalisés sur le site.

Protection
Calvados /Basse-Normandie
3828

3 photos
Dans un contexte paysager de grande plaine céréalière ouverte, une ancienne champignonnière est connu depuis les années 80 pour son intérêt pour l'hibernation des chauves-souris. En effet, ce site accueille 9 espèces (sur 21 espèces présentes en Basse-Normandie), avec des effectifs de l'ordre de 100 à 150 individus. Voué à disparaître pour faciliter l'exploitation de la parcelle agricole, le propriétaire accepte finalement de collaborer avec le Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie et le Groupe Mammalogique Normand pour sécuriser les accès et améliorer les alentours du site.

Ainsi, en 2012, une entreprise de terrassement intervient pour évacuer et traiter les nombreux déchets présents à l'entrée du site et à retravailler la pente d'accès aux entrées du développement souterrain. Afin de sécuriser les lieux et interdire tout dérangement au sein de la carrière, deux chantiers de pose de grilles sont organisés en 2013 (chantier bénévoles et chantier d'insertion).
Il reste à présent une dernière entrée à fermer et une sécurisation totale des lieux à réaliser par la pose d'une clôture.
Un linéaire de haie bocagère est prévu pour finaliser le projet.