Au Pays des Minuscules

Cahier technique microfaune et microflore
La FCPN consacre un cahier technique à de drôles de p'tites bêtes invisibles à l'oeil nu qui vivent dans une goutte d'eau, à la surface d'un galet, dans une feuille de nénuphar,... Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat pluriannuel.

France entière

Les cahiers techniques de la FCPN, projets récurrents dont on connait par avance la qualité du contenu, font, à partir de 2011, l'objet d'un soutien récurrent de la Fondation, sous forme d'un partenariat global qui facilitera une édition régulière sur des thèmes validés en amont.

Ces espèces non visibles à l'oeil nu jouent un rôle prépondérant dans l'équilibre des écosystèmes aquatiques. Situées à la base de chaînes alimentaires, tenant un rôle de filtres, prenant une part prépondérante dans la biodiversité des eaux douces, elles sont pourtant méconnues et peu prises en compte dans les inventaires naturalistes.

Ce nouvel opus (le 49ème cahier technique de la Gazette des terriers !) est aussi ludique, créatif et scientifique que ses prédécesseurs. Avec une simple loupe binoculaire, les explorateurs en herbe – et les plus grands à l'âme curieuse – accèderont au monde incroyable des hydres (mais pas celles de la mythologie grecque, n'ayez crainte !) et autres "stentors". Le cahier richement illustré est diffusé par la FCPN à plus de 3 000 exemplaires, enrichi d'un guide des espèces communes, de fiches pédagogiques et d'autres outils fort utiles pour explorer cette micronature mégapassionnante.

La FCPN a pour objet principal l'éducation populaire des jeunes. Cette fédération soutient, coordonne et promeut l'action de ses clubs membres, créés aux quatre coins de la France et de l'Afrique francophone par des amoureux de la nature, calés ou novices.