Au Chant(ier) d'automne

Des chantiers nature pour tous
La Fédération lance la 9ème édition des "Chantiers d'automne". Une opération nationale d'un trimestre conviant le public au contact de la nature, via des actions d'entretien et de préservation sur ses 2000 sites. Pour apprendre et échanger en toute convivialité.

France entière

Le + : une organisation très bien ficelée

Débroussailler, élaguer, faucher, «bûcheronner», ramasser baies, pommes et champignons : interventions légères ou gros travaux, les chantiers nature peuvent prendre de multiples aspects. Ils sont donc une très bonne façon de sensibiliser un public large et notamment les plus "urbains", qui côtoient peu la nature. Une expérience dont on revient bien souvent changé...

Les CEN organisent sur trois mois une campagne annuelle d'une centaine de chantiers destinés au grand public. Une action de sensibilisation et de pédagogie structurée, bien répartie sur le territoire (les CEN oeuvrent à la préservation de 120 000 hectares), reposant sur l'implication bénévole et touchant un grand nombre de personnes. Pour appuyer la démarche de sensibilisation, des documentations thématiques de sensibilisation sont distribuées aux participants. De nombreux chantiers sont programmés le week end : une belle occasion de se retrouver en famille pour donner un coup de pouce à la nature et d'en apprendre beaucoup, puis de partager un pic nic et un bon feu de camp !

Les 29 CEN régionaux et départementaux sont des associations à but non lucratif. Ils oeuvrent, pour certains depuis plus de 30 ans, pour préserver le patrimoine naturel et le paysage en France métroplitaine et en outre mer. Education, protection, gestion, valorisation (ex : création de corridors écologiques) : ils fondent leur action sur la maîtrise foncière ou d'usage. Regroupés sous une fédération nationale, organisés en réseau, ils regroupent plus de 500 salariés et 3000 bénévoles et collaborent avec les autres acteurs du territoire.