Attention OVNI !

Objets Volants Nocturnes Identifiables
Le CPIE conduit un vaste projet sur ces habitants de la nuit que sont les chauves-souris, les papillons et les rapaces nocturnes. Un volet d'inventaire, un volet « sciences participatives » et un volet sensibilisation, pour éveiller l'intérêt du public.

Sensibilisation
Pas-de-Calais /Nord-Pas-de-Calais
1363

3 photos
Le + : l'ampleur du projet, le partenariat scientifique avec le MNHN.


Dans le nord de la France, outre de nombreux papillons de nuit, on compte 20 espèces de chauves-souris et six espèces de rapaces nocturnes fortement menacées par les activités humaines. La pollution lumineuse, par exemple (éclairage nocturne, enseignes commerçantes) perturbe leurs comportements en déréglant leurs systèmes de repères. De même, l'habitat de certains "noctambules" volants est menacé par des aménagements qui les prive de "gîte et de couvert" (charpentes fermées, traitées ou colmatées, déboisements excessifs, traitements chimiques des jardins, des cultures et des espaces verts).


Le CPIE conduit une grande opération de préservation et de communication vers tous les publics. Il sollicite la Fondation sur les actions éducatives : la conception, l'édition et la diffusion de posters sur les rapaces nocturnes et les chauves-souris, l'organisation de sorties (de nuit !) et d'animations autour de la biodiversité et des pollutions lumineuses.
Le volet inventaire est également important : les naturalistes et les scientifiques eux-mêmes connaissent très peu de choses sur l'écologie des papillons de nuit ; et si les chauves-souris et les rapaces sont mieux connus, ils sont particulièrement représentatifs du déclin de la biodiversité.

Le CPIE Val d'Authie (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) réalise des études et des inventaires, conduit des formations et des animations tout public, des actions de collecte participative; il cherche à réhabiliter des habitats naturels : aménagement des combles des églises pour les chauves-souris, conception de nichoirs pour les rapaces, diffusion de graines de plantes favorables aux papillons de nuit, etc.