Atout piques

Aménagement d'un centre d'accueil pour les hérissons d'Europe
La LPO Paca souhaite aménager, au sein de son centre d'accueil régional, une structure pour les hérissons adaptée aux individus jeunes ou blessés qui nécessitent une "réhabilitation" avant d'être relâchés en milieu naturel.

Protection
Alpes-de-Haute-Provence /Hautes-Alpes /Alpes-Ma...
1413

3 photos

Le hérisson est un drôle de petit mammifère, protégé depuis 1981. Son odorat développé lui permet de détecter de la nourriture à 3 cm de profondeur dans le sol, et son ouïe perçante d'entendre un lombric sous plusieurs centimètres de terre ! On constate ces dernières années une augmentation du nombre de hérissons apportés en centres d'accueil : l'explication avancée serait une augmentation des populations de hérissons en zone urbaine. Mais rares sont les centres  équipés pour bien accueillir ces piquants petits mammifères. Des enclos de réhabilitation sont notamment nécessaires pour préparer les individus jeunes ou blessés à leur réintégration en milieu naturel. Ils peuvent y renouer avec les comportements qui leur seront alors vitaux : recherche de nourriture, confection d'un nid, réflexe de fuite devant un prédateur potentiel,…

La LPO PACA a donc fait appel à la Fondation pour créer un enclos de réhabilitation au sein de son centre régional de sauvegarde de la faune sauvage et pour se doter de matériel de soin adapté.

Membres, bénévoles et salariés de la LPO PACA agissent quotidiennement dans leur région pour protéger la nature. Ils recueillent des animaux blessés et les accueillent dans leurs centres de soin, proposent des animations d'éducation à la biodiversité, des conférences, des sorties nature, des ateliers pédagogiques, des expositions, organisent ou participent à des salons et mènent des études et des inventaires.