Atout coeur

Coeurs de nature, réservoir de biodiversité
Une exposition parisienne puis en régions rassemblant 80 magnifiques photos prises dans les parcs naturels protégés de France par des photographes naturalistes. En collaboration avec le magazine "Terre sauvage".

France entière
1 photo
Le + : un projet ambitieux à vocation naturaliste, culturelle et sociale qui s'inscrit dans la durée.

La France compte 350 réserves naturelles (réserves nationales et régionales confondues) et 9 parcs nationaux en métropole et dans les territoires ultramarins. Ces espaces de nature remarquable bénéficient d’un statut de protection réglementaire (ils sont donc bien protégés), mais ils ne sont pas forcément bien connus du grand public. Or ces « coeurs de nature » représentent, pour la France, un patrimoine de très grande valeur, et pour les citoyens, des lieux inépuisables de beauté et de ressourcement. Un public de plus en plus large prend conscience de la nécessité de préserver la biodiversité. Pour renforcer cette tendance, et pour toucher certains publics socialement ou culturellement « privés de nature », l’image peut constituer un puissant vecteur de « re-naturation », de réconciliation avec son milieu.

Ainsi, jusqu'à l'automne 2011, une dizaine de jeunes photographes travaillant habituellement avec "Terre Sauvage" vont réunir un fonds de 1500 photos couvrant tout le territoire français. Une sélection de 80 d'entre elles constituera une grande exposition affichée sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, puis présentée dans toute la France par les partenaires, sur leurs sites publics ou privés : parcs urbains, gares, locaux d'entreprises ...  La Fondation soutient ce projet ainsi que "Terre Sauvage" qui communiquera sur cette vaste opération (un numéro spécial, mise à l'honneur d'une région par mois,...). Par ailleurs,  jusqu'en 2014, le magazine met gratuitement l'ensemble des photos réalisées à disposition des gestionnaires de nature (notamment réserves et parcs nationaux) pour la promotion de leurs espaces ainsi qu'à celle des partenaires du projet pour leurs propres actions de communication

L'association des Réserves Naturelles de France (RNF) rassemble les gestionnaires en charge de la protection de ces espaces naturels ainsi que leurs "autorités de classement" (Etat et régions). RNF anime le réseau des réserves en assurant entre elles l'échange et la diffusion de travaux et de compétences sur l'ensemble du territoire français.

: Réserves Naturelles de France
Rapporteur : François Letourneux