Associés pour la biodiversité

Inventaires naturalistes sur le bassin versant du Lez
Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA Drôme) Sur ce fleuve d’une grande biodiversité (castors, libellules, chauves-souris…), l’association mène avec les collectivités territoriales des inventaires annuels poussés et propose des actions de protection.

Drôme /Vaucluse /Provence-Alpes-Côte d'Azur /Rh...

Le + : assurer sur 5 ans la pérennité d’un projet engagé depuis 2 ans

Les connaissances naturalistes restent trop fragmentaires sur cette zone qui, située à l’interface de plusieurs zones biogéographiques et climatiques, est d’une grande richesse. La réalisation d’inventaires précis est donc primordiale pour la gestion du bassin versant. Le CORA souhaite mener une opération globale de recensement de la faune et de la flore et plus précisément des inventaires sur quatre groupes d’espèces faunistiques (Oiseaux, chauves-souris, odonates, reptiles et amphibiens). Périmètre : le bassin versant et le lit majeur du Lez, de l’Herein et de la Coronne.

Plus de détails ?
La coopération entre le CORA Drôme et les collectivités concernées revêt une forme plutôt inhabituelle : l’association est cosignataire avec ces collectivités du contrat de rivière, ce qui lui confère une vraie légitimité à agir. Son rôle : mener des inventaires annuels poussés et proposer des actions de protection. Les partenaires : le syndicat mixte du bassin versant du Lez, la FRAPNA Drôme, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (délégation Rhône-Alpes), les régions Rhône-Alpes et PACA et les départements de la Drôme et du Vaucluse.