Association d’associations

Le campagnol amphibie en Auvergne
Le Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA) cherche à approfondir les connaissances sur ce micromammifère en régression en Auvergne afin qu’il se voit attribuer un statut d’espèce protégée.

Allier /Cantal /Haute-Loire /Puy-de-Dôme /Auver...

Le + : la perspective d’une action en réseau de l’ensemble des associations concernées

Le campagnol amphibie semble être en régression généralisée, mais les causes de ce déclin ne sont pas clairement identifiées. Pour le protéger efficacement, le GMA œuvre depuis deux ans pour qu’un statut lui soit attribué. Pour ce faire, l’association cherche à approfondir les connaissances sur l’espèce, notamment en effectuant un suivi des populations dans le bassin versant de la Sioule et en travaillant sur un modèle d’étude destiné à une mise à disposition nationale.

Plus de détails ?
Parmi les causes probables de la régression figurent l’expansion des rongeurs aquatiques introduits depuis deux siècles par l’homme (rat gris, rat musqué, ragondin) et la dégradation de l’habitat de l’espèce : les zones humides.
: Groupe Mammalogique d'Auvergne
Rapporteur : François Moutou