Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Apprendre hors les murs

L’association Les Piverts propose à une classe et son enseignant de passer une demi-journée par semaine dans la nature, accompagnés par une animatrice. L’idée ? Expérimenter pour mieux connaître et aimer cette nature qui les entoure. Epanouissement et apprentissages garantis !

Bas-Rhin /Alsace

Une matinée par semaine, un animateur nature accompagnera une classe d'enfants et leur enseignant dans un milieu naturel proche de l'école, par tous les temps et pendant toute l'année scolaire 2015-2016. Sur place, les enfants pratiqueront l'apprentissage autonome et informel : ils aurons la liberté de décider de leurs activités, individuelles ou collectives, avec la possibilité d'utiliser les outils pédagogiques mis à disposition par l'animateur nature (matériel d'étude scientifique, de bricolage, de photographie, d'art plastique, etc...). L'enseignant, l'animateur nature et un éventuel parent accompagnateur auront le rôle de personnes ressources en cas de demandes des enfants. D'une semaine à l'autre, l'animateur nature, par l'observation des enfants et de leurs intérêts au cours de la séance, adaptera le matériel mis à disposition, fera des recherches pour répondre à leurs questions ou les aider dans leurs projets. Les adultes accompagnateurs seront formés à l'apprentissage informel et autonome et à la gestion de conflits. Le projet sera exposé aux parents d'élèves, aux acteurs du territoire (élus, conseiller pédagogique de l'éducation nationale) pour promouvoir la démarche et l'étendre à d'autres classes l'année suivante après le retour d'expérience.
: ASSOCIATION LES PIVERTS
Rapporteur : François Lenormand