Api'ours, pour la Biodiversité

En 2013, Ferus lance Api'ours, un programme complet autour des enjeux pour la biodiversité dans les Pyrénées. Plantations et ruches sont les bases de ce nouveau programme autour des pollinisateurs et de l'ours

Ariège /Haute-Garonne

Api’ours est un nouveau programme innovant de Ferus comme le fut en 2008 Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours, lancé grâce à la confiance de la Fondation. Aujourd’hui, Parole d’ours n’a plus à démontrer sa pertinence et son efficacité.

Pour conserver la biodiversité, il faut conserver la fonctionnalité des écosystèmes mais aussi conserver les espèces elles-mêmes. La biodiversité n'est pas un concept où l'on choisit les espèces jugées utiles ou non dérangeantes, tout en éliminant celles qui déplaisent à certains lobbies.

L'ours, dite espèce "parapluie", n'est pas la seule espèce emblématique de cette bataille pour la biodiversité, mais c'est la plus connue en France. La population d'ours dans les Pyrénées n'est pas sauvée mais bénéficie tout de même d'une petite croissance annuelle, nos efforts ne sont donc pas vains. L'abeille domestique fait partie des animaux domestiqués par l'homme pour son miel et sa cire. Grâce à elles, 80% des espèces végétales sont pollinisées. L'état de l'apiculture dans les Pyrénées devient de plus en plus critique.

Ferus souhaite poursuivre son travail de terrain en développant des projets impliquant la population pyrénéenne au bénéfice des abeilles, de l'ours et de la pollinisation. Il est nécessaire aujourd'hui d'interpeller les Hommes sur l'importance de la biodiversité et de créer une dynamique en sa faveur.

Dès 2013, Ferus lance "Api'ours" grâce à la Fondation Nature & Découvertes, un programme de protection et de sensibilisation à la biodiversité pyrénéenne, autour des pollinisateurs et de l'ours : les pollinisateurs représentant les enjeux de survie de la biodiversité de demain, et l'ours étant l'espèce emblématique de la biodiversité préservée dans les Pyrénées.

Liste des autres projets de l'association :

L'appel Vigie Ours
Un ours, kesako?
 Api'ours

Dossier de présentation
télécharger
: Ferus
Rapporteur : Jimmy Aubrey
Lien : www.ferus.org
Un projet coup de cœur est un projet financé à l’unanimité par les membres. Projet coup de main