Animation du suivi de la migration au Col du Soulor

Organbidexka Col Libre a pour buts d'entreprendre, de susciter et de développer l'étude, la découverte, l'usage et la protection de la nature. Elle porte une attention à l'étude, la découverte et la protection des oiseaux et de leurs habitats et plus particulièrement à leurs lieux de passages migratoires. L'association a aussi pour objet la sensibilisation à la diversité et à la fragilité de la nature.

Hautes-Pyrénées /Midi-Pyrénées

Actuellement, le premier objectif est de compléter les connaissances accumulées depuis plus de 30 ans sur la migration des oiseaux.
Nos nouveaux sites sont : Urrugne pour les pigeons et le col du Soulor pour les rapaces et les cigognes. Ils doivent être suivi pendant plusieurs années afin d'acquérir des données statistiques fiables et de connaître l'évolution des populations aviaires.

Le col du Soulor étant très fréquenté par le public en été, nous pouvons y sensibiliser à la protection de la nature plusieurs milliers de personnes chaque année. Sur ce site, qui est assez resserré, on peut en effet montrer les oiseaux tant locaux que migrateurs, dans des conditions de proximité exceptionnelles.

OCL étant depuis toujours une pépinière de naturalistes, l'organisation de journées de découvertes et de stages au Soulor (Hautes-Pyrénées) et à Sérandon (Corrèze) doit dynamiser notre action dans le domaine de la formation en matière d'identification des rapaces en vol et de protection de la nature.

Liste des autres projets de l'association :

Migration au Col du Soulor
: Organbidexka Col Libre