Aménagement de la cabane de Rouzic

La Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles est connue pour son patrimoine, 1ère colonie d'oiseaux marins de France (22 500 couples et 12 espèces), site majeur de naissance de phoque gris en France, fabuleuse richesse des fonds marins.

Protection
Côtes-d'Armor /Bretagne
3700

3 photos
L'année 2013 marquait un tournant dans la vie de la réserve avec la définition des nouvelles orientations de la réserve contenu dans le plan de gestion 2014-2024. L'état a validé cette nouvelle feuille de route qui met l'accent notamment sur la fonctionnalité, la recherche et le porter à connaissances.
Si la réserve des Sept-Iles protège efficacement le lieu de reproduction des oiseaux, de nombreuses inconnues existent sur les domaines vitaux autour de l'archipel et les liens complexe avec l'environnement marin. Ainsi, il a été décidé de développer le monitoring exemplaire sur la colonie de Fou de bassan effectué en collaboration avec le CEFE-CNRS : étude de l'écologie alimentaire via de la bio-télémétrie, étude du régime alimentaire et évaluation d'autres paramètres démographiques tels que la production en jeunes.
Pour mener à bien ces suivis, il est indispensable de pouvoir résider quelques semaines dans la cabane de Rouzic en marge de la colonie. Mais un aménagement est devenu indispensable car l'occupation de la cabane occasionne un dérangement non négligeable sur les oiseaux reproducteurs et les données récoltées peuvent être biaisées. Assurer le confort des interventions est un gage de bon résultat scientifique.
2014
: LPO Nationale - RNN des Sept-Îles
Rapporteur : Jean-Baptiste Dumond
Financement : 1100 €
Lien : sept-iles.lpo.fr
Projet coup de main