Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Agriculture et biodiversité

La LPO Vendée, mobilisée par les enjeux de la préservation de la biodiversité, propose un projet de sensibilisation des jeunes générations et leurs familles par la découverte du lien qui unit la nature et le monde agricole de son département.

Vendée /Pays de la Loire

De plus en plus d'enfants grandissent coupés de la nature et du monde agricole. Or, la biodiversité des espaces agricoles subit une forte régression, en relation avec l'intensification du modèle dominant et la moitié des agriculteurs qui partiront à la retraite dans les prochaines années, ne seront pas remplacés. Face à ce triple constat, le projet de la LPO Vendée vise à mettre en relation les jeunes générations avec des paysans respectueux de la nature, pour les sensibiliser à la biodiversité.

Ce projet prend la forme de visites de fermes innovantes, par la mise en valeur du lien entre agriculture et biodiversité, auprès d'un public d'enfants accompagnés de leur famille. Les visites de fermes proposées se déroulent sur une journée et allient la présence d'un paysan avec celle d'un bénévole naturaliste de la LPO Vendée. Elles permettent de découvrir 3 thématiques grâce à la mise en place de 3 temps forts:
- ½ journée d'immersion dans le travail de la ferme pour relier la biodiversité domestique à la biodiversité sauvage ;
- Un pique-nique convivial accompagné de la dégustation de produits de la ferme pour valoriser la qualité des produits en relation avec la biodiversité présente ;
- ½ journée d'immersion dans la biodiversité de la ferme en initiation à l'observation naturaliste.

Liste des autres projets de l'association :

Lagune en réserve