Agir ensemble pour les rapaces

Avec ce projet, Nature Midi-Pyrénées souhaite partager la connaissance des rapaces nichant dans la région et montrer que les actions à réaliser pour leur préservation sont à la portée de chacun, particulier, professionnel ou collectivité.

Ariège /Aveyron /Haute-Garonne /Lot /Hautes-Pyr...

Animations, sorties nature, diaporamas… sont ainsi au programme, mais pas seulement : à travers la signature d’une charte, les acteurs qui le souhaitent peuvent s’engager concrètement sur une action en faveur des rapaces.
Le programme régional "Agir pour les rapaces" permet au grand public, élus et autres acteurs territoriaux de mieux connaître les diverses espèces de rapaces diurnes et nocturnes qui nichent en Midi-Pyrénées et de pouvoir mettre en place des actions concrètes contribuant à leur préservation.
L'année 2012 a servi à la conception d'une exposition (tournante et gratuite) et d'un livret pédagogique. L'année 2013 a permis de lancer les premiers contacts, les premières signatures de charte et les premières actions concrètes (8 signatures avec diverses actions).

Le projet 2014 présenté ici comprend 2 axes :

- Poursuivre l'animation du programme : recherche et prise de contact avec les acteurs potentiels identifiés ; accompagner l'acteur dans la définition d'une action concrète à mettre en place en faveur des rapaces (fonction de l'enjeu local) ; accompagner l'acteur dans la mise en place d'animations locales autour de la signature de la charte ; participation aux animations ; s'assurer d'une communication suffisante de la part du signataire (en charge de cet aspect). Un objectif d'une douzaine d'actions supplémentaires est visé pour la période 2014-2015. À noter que pour chaque action, une restitution est prévue en fin de projet au cours de laquelle les participants (bénévoles, acteurs et partenaires) présentent les résultats obtenus.
- Passer le relais aux bénévoles : le projet vise à laisser plus de place aux bénévoles pour qui s'approprient le projet et assurent sa pérennité.
: Nature Midi-Pyrénées
Rapporteur : Ludovic Stroobants