Accueillir pour relâcher !

Pôle "Oiseaux en détresse" La LPO Aude recueille chaque année depuis 1995 de nombreux oiseaux en détresse. Elle a pour rôle d'administrer les premiers soins aux oiseaux mal en point avant de les transférer au Centre de Soins le plus proche.

Aude /Languedoc-Roussillon
1 photo
Le + : le bénévolat au service de l'avifaune audoise

Ces actions de sauvegarde se font avec le soutien du Docteur-Vétérinaire Canivet et également sous la couverture d'un bénévole, Vincent Rigaud, titulaire d'un certificat de capacité mammifères-oiseaux. De 1998 à 2007, 1665 oiseaux ont pu être recueillis représentant une moyenne annuelle de 166 oiseaux sauvés. Parmi les différents oiseaux recueillis, de nombreuses espèces présentent un intérêt patrimonial fort. En effet, certaines sont citées au niveau de l'Annexe 1 de la Directive européenne "Oiseaux" devant faire l'objet de mesures spéciales de conservation. Ainsi, ce sont 33 espèces citées au niveau européen qui ont pu être recueillies depuis l'année 2000 par la LPO Aude. Parmi celles-ci on peut citer la Talève sultane ou encore le Butor étoilé.

Liste des autres projets de l'association :

Vers la vraie vie
Nids vue sur mer, danger
« A table ! »
: LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX - AUDE