A vos bottes et vos jumelles !

Appui à la recherche scientifique et à la sensibilisation du public
OCEAMM lance un projet de science participative en mer sur les mammifères marins, impliquant notamment les plaisanciers.

Sensibilisation
Nord /Pas-de-Calais /Nord-Pas-de-Calais

le + : souligne un thème peu relayé dans cette région

20 espèces de mammifères marins fréquentent la Manche et la Mer du Nord : des dauphins et des rorquals, le phoque gris, le phoque veau marin, la baleine à bosse,... Mais certaines activités humaines - la pêche, les sports nautiques, les aménagements côtiers - constituent une réelle menace, induisant la raréfaction des habitats et des proies, des collisions avec les navires, et une pollution sonore et chimique (hydrocarbures).??

L'association développe le programme OCEAMM de sensibilisation et de mobilisation du public (notamment des plaisanciers) et édite des outils de communication pour susciter un fort engagement. Dans cette démarche le "profane", complétant le travail des scientifiques, tient un rôle d'observateur sentinelle et enrichit les connaissances sur l'état du milieu et des populations. Il s'approprie par là-même le patrimoine naturel local et peut contribuer à influencer les décideurs locaux.

OCEAMM intervient sur l'ensemble du littoral Nord-Pas de Calais pour développer son programme d'étude et de protection des mammifères marins, qui fait la part belle à la participation citoyenne.