À l’écoute de la mer

Dans le cadre de la sensibilisation à l’environnement marin, achat de matériel pour l’écoute des sons de la mer naturels et d’origine anthropique depuis le catamaran. La diffusion des sons retransmise sur le bateau permet au plus grand nombre une meilleure compréhension de la problématique de la pollution acoustique sous-marine et de son impact sur les espèces.

Hérault /Languedoc-Roussillon

L’association Terre Marine organise des animations et conférences embarquées à bord d’un catamaran à voile pour sensibiliser le grand public et les scolaires sur la nécessité de préservation des mers et des océans … La découverte du milieu marin par l’approche sonore est une des actions de l’association. La connaissance de ce monde, qui n’est pas celui du silence comme le qualifiait le commandant Cousteau, permet une meilleure compréhension de cette dimension acoustique encore peu explorée, étudiée et prise en compte pour une gestion concertée des espaces marins.

Les cétacés (baleines et dauphins) se dirigent, se nourrissent, assurent la cohésion sociale du groupe entre autres grâce au son… ainsi que nombreuses espèces de poissons qui l’utilisent  pour retrouver leur lieu de naissance ou se rapprocher d’un partenaire. La pollution sonore sous-marine double tous les dix ans depuis 40 ans. Son impact dans l’environnement marin n’est que très peu qualifié et quantifié. On sait aujourd’hui que les œufs ou les larves sont affectés par les chocs sonores issus de la prospection de gaz ou de pétrole.

Écouter la mer : communication des baleines et des dauphins, clics d’écholocation du cachalot en chasse, cliquetis des oursins et des crustacés … mais aussi le vacarme des moteurs des bateaux, des turbines des jets-skis, des navires marchands qui recouvrent les bruits naturels. La sensibilisation sur ce paramètre environnemental est un des facteurs de préservation. Connaitre et agir pour protéger notre planète mer !

: TERRE MARINE
Rapporteur : Franck Sagot