A butiné les blés blés barbus ...

Une ruche dans mon jardin!
pour un remaillage apicole du territoire lorrain, une jeune association de Moselle dédiée à la sauvegarde des abeilles propose l'installation accompagnée d'une ruche chez les particuliers qui le souhaitent.

Moselle /Lorraine

Le + : un projet dynamique porté par une jeune animatrice et un apiculteur qui ont su enthousiasmer leurs partenaires.

L’ensemble des pollinisateurs (essentiellement les insectes) assurent la reproduction de 80% des espèces végétales, sauvages ou cultivées. Cependant, comme ne le dit pas la chanson de Bourvil, la belle abeille a bien du mal à butiner les blés barbus ainsi que toutes les autres plantes parce qu'elle est, tout simplement, en voie d'extinction. La menace pèse, en réalité sur tous les insectes pollinisateurs mais depuis plusieurs années, la régression des populations d'abeilles domestiques notamment en milieu rural, a été fortement médiatisée par la prise de conscience que sa survie et celle de l'homme sont liées: une disparition possible des abeilles fait peser un grave péril sur l'économie agricole et sur tous les écosystèmes.

L'association APICOOL cible les jardins de particuliers et les agriculteurs biologiques. La production de miel n'est pas l'objectif premier, la priorité étant donnée au maintien ou au retour de la biodiversité sur son terrain. La multiplication des installations est recherchée puisque la concentration de ruches n'étend pas le territoire de pollinisation (environ trois kilomètres carrés). L'installation englobe un aspect éducatif, avec une réflexion sur les espèces végétales à privilégier pour favoriser, à partir de l'accueil des abeilles domestiques, la venue des abeilles sauvages.

L'association, pour financer son projet et le rendre pérenne propose des animations à prix modéré avec, en particulier, l'organisation "d'anniVerTsaires" qui alternent jeux, découvertes et activités nature. Le magasin Nature & Découvertes de Metz qui envisage à proximité l'installation d'une ruche, accompagne activement ce projet et relaie auprès du public toutes les activités d'APICOOL.

: APICOOL
Rapporteur : Anne-Laure Marchand