100 000 arbres pour Madagascar

Depuis 2005 le reboisement occupe une place de choix au sein de l'association Vozama. Deux pépinières Vozama, créées successivement à Fianarantsoa puis Ambositra en 2009, montent progressivement en puissance. Les plants sont destinés à la reforestation, la production fruitière et la décoration.

France entière

Un effort est fait pour la plantation d'espèces autochtones comme le hintsy, le khaya, le baobab, le canarium et le katrafay. Les actions de sensibilisation menées auprès de la société civile commencent à porter leurs fruits. Un changement de mentalité est palpable si bien que Vozama n'est plus en mesure de toujours fournir les arbres demandés. Vozama souhaite structurer et professionnaliser son action pour atteindre l'objectif ambitieux de 100 000 arbres plantés chaque année.

Pour cela l'association envisage d'augmenter significativement la surface de ses pépinières en aménageant un terrain acquis récemment. Parallèlement une campagne de sensibilisation sera menée auprès des bénéficiaires du programme Vozama, mais aussi de la société civile malgache dans son ensemble, pour les inciter à commander et planter des arbres.

Nombre d'arbres plantés depuis le lancement du programme :
2005 :      900 arbres
2006 :   5 973 arbres
2007 :   7 367 arbres
2008 :   8 825 arbres
2009 : 11 291 arbres
2010 : 19 956 arbres
2011 : 34 222 arbres
2012 : 44 942 arbres
2013 : 45 668 arbres
: ASSOCIATION FRANCE VOZAMA
Rapporteur : Magalie Beaugendre