"La Forêt m'a dit..."

L'école buissonnière de la biodiversité
Son programme d'animation en forêt pour les enfants et les collégiens a remporté un tel succès que la LPO Franche-Comté le reconduit sur 2011 et 2012, dans la région de Besançon.

Doubs /Haute-Saône /Franche-Comté
Le + : répond à une forte demande des enseignants

En Franche-Comté, où le taux de boisement (superficie des bois et forêts) est de 44%, la forêt constitue un formidable lieu de découverte de la biodiversité et d'éducation à la nature. Pourtant, de nombreux enfants ne connaissent pas le « bois joli »  qui borde leur ville ou leur village…

10 établissements des communes du Doubs et de la Haute-Saône sont concernés par le projet. Chacun profitera de quatre temps d'animation : deux sorties dans la forêt à proximité, une animation en classe et une rencontre inter-classe à la fin de l'année scolaire. Les enfants sont invités à exposer le fruit de leur travail à la fin du projet : l'approche est valorisante et permet à l'association de mesurer les connaissances acquises.

La LPO Franche-Comté anime un réseau d'observateurs, renseigne une base de données en ligne, procède à des suivis régionaux, et édite des publications comme la revue Falco et l'atlas régional des amphibiens et des reptiles.

Liste des autres projets de l'association :

Chouette ! Le gîte et le couvert