Le bilan édition 2014
Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Le Comité Pédagogique


Un comité pour les projets pédagogiques


>> Une alchimie de personnalités expertes

Afin de choisir au mieux parmi les propositions de projets qu'elle reçoit, la Fondation fait appel à des experts. Scientifiques, pédagogues ou spécialistes dans leur domaine, ces personnalités ont des formations et des parcours divers et  complémentaires qui font la richesse des délibérations du comité.

 
Le comité se réunit une fois par an au mois de juin et examine entre 15 et 20 propositions présélectionnées par l'équipe Fondation.


>> Les membres du jury, dans l'ordre de leur arrivée au sein du comité



François Lemarchand

Fondateur de Nature & Découvertes. Militant écologique et amoureux de la nature.

« J'ai créé la fondation Nature & Découvertes pour mettre les ressources financières et humaines de l'entreprise commerciale Nature & Découvertes au service de la préservation de la nature : pour qu'elle continue à enchanter nos enfants, comme elle m'a émerveillé et construit moi-même. »
 




François Lenormand
Vice président de la Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) et vigoureux promoteur de la culture naturaliste.
 
« En effet, je prétends qu'il faut d'urgence éduquer les enfants et les jeunes à la nature ; alors j'aime apporter mes compétences de pédagogue à l'action de la fondation dans les dossiers qui concernent l'éducation à l'environnement. »






Jean-Baptiste Dumond
Ancien directeur général du WWF France et Président de l'Association Sportive de la Chasse Photographique Française (ASCPF), spécialiste des cervidés, Jean-Baptiste est co-auteur de plusieurs livres sur la nature et la faune et membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie.

« Intégrer le comité c’est rester impliqué concrètement dans la protection de la nature et de sa diversité pour un partage plus équitable des richesses de la planète entre les hommes, aujourd'hui et demain. »





Jean-Paul Salasse

Premier président du réseau École et Nature, actuellement président du GRAINE Languedoc-Roussillon et directeur des Écologistes de l’Euzière.

« Participer au comité, c’est appréhender la vitalité des initiatives lancées sur le terrain ; c’est aussi participer à construire des arguments pour apporter au mieux des aides fort utiles aux projets concrets. »





Romain Julliard
Enseignant chercheur, Romain est l’actuel Directeur adjoint du centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux au Muséum national d'Histoire naturelle. Il  est également le coordinateur scientifique des réseaux d’observateurs volontaires de la nature ordinaire. Il participe donc directement au développement de projets de sciences participatives qui répondent à l’émergence d’une conscience écologique citoyenne plus largement répartie (projet Vigie-nature).


« Je considère que le tissu associatif naturaliste est aux avant-postes à la fois pour mettre en oeuvre la conservation de la nature et formuler les questions auxquelles devraient répondre les scientifiques comme moi. Participer au comité, c'est une opportunité pour se tenir au courant de ce qui se passe sur le terrain, bien trop loin souvent de mon ordinateur quotidien. »