Le bilan édition 2014
Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Le Comité "Coup de main"


Les initiatives locales à l'honneur


>> Une action complémentaire de celle du Comité scientifique

Le Comité "Coup de main" soutient financièrement des initiatives de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature se déroulant uniquement en France pour des dotations allant de 500 à 3000 €.

Le comité a pour mission de choisir les projets parmi la sélection des dossiers reçus. Il agit par délégation du Comité scientifique. Son but est de cibler les projets de terrain, concrets et engagés en faveur de la protection de la nature ordinaire ou remarquable.

Pour favoriser l’action et soutenir efficacement les initiatives proposées, le mode de candidature est simple et rapide :
>> Fourniture d’un dossier de candidature simplifié (via Internet)
>> Réponse rapide aux demandes et comités fréquents (un par saison)
>> Souplesse d’action favorisée par l’intervention du Comité "Coup de main" (restreint, et facilement mobilisable)

La présélection des dossiers est réalisée par :
>> Le directeur de la Fondation : David Sève.
>> Le responsable des projets "Coup de main" : Benoît Jouenne.

25 dossiers sont retenus afin de permettre au comité d’opérer une sélection sur une journée. Antoine Lemarchand, en tant que Président de la Fondation, peut être conduit à donner son avis pour départager les candidats s’ils sont très nombreux.

Le comité "Coup de main" va voter pour le financement des projets. Il est composé de 20 salariés passionnés de nature issu des équipes de Nature & Découvertes :
>> Un référent pédagogique du service "Engagements".
>> Trois réseaux verts, parmi les douze que compte le siège social, représentant chacun leur service.
>> Quinze réseaux verts de magasins distingués par leur implication en faveur de la protection de la nature.
>> Un réseau vert des entrepôts.

Le rôle des réseaux verts est de suivre la réalisation des engagements environnementaux annuels de leur service et d’en référer au service Développement Durable de l’entreprise sur la base du volontariat. Ils ont donc une forte motivation pour le respect de la nature et sont très sensibles à l’action de la Fondation.

Les membres du comité peuvent élire d'éventuels "Coup de coeur" pour les projets qui ont retenu particulièrement leur attention. Ces projets seront mis en avant sur le site internet et dans le bilan annuel de la Fondation.



Les comités "Coup de main" en 2017 :


Coup de main Date limite pour la saisie en ligne du formulaire Réunion du jury pour délibération
Hiver 2017 Mercredi 30 novembre 2016 Jeudi 2 février 2017
Printemps 2017 Vendredi 3 février 2017 Lundi 24 avril 2017
 Été 2017 Mardi 25 avril 2017 Mardi 4 juillet 2017
Automne 2017 Lundi 1er août 2017 Vendredi 13 octobre 2017



>> Quelques membres du Comité "Coup de main"


David Sève

Directeur de la Fondation et du service Engagements

« Les Comités "Coup de main" sont nés de la volonté croisée de l’équipe de la Fondation et des membres du Comité scientifique de rester accessibles et ouverts aux initiatives de terrain. Notre expérience collective nous a montré que de petits groupes motivés sont souvent très efficaces sur le terrain et montrent une capacité créatrice hors du commun qui contribue beaucoup à faire évoluer notre manière de protéger la nature. Fidèle à son caractère pionnier, la Fondation veut rester cette pépinière de projets engagés et moteurs qui nous sont si précieux. »





Jean-Baptiste Dumond
Ancien directeur général du WWF France et Président de l'Association Sportive de la Chasse Photographique Française (ASCPF), spécialiste des cervidés, Jean-Baptiste est co-auteur de plusieurs livres sur la nature et la faune et membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie.

« Intégrer le comité c’est rester impliqué concrètement dans la protection de la nature et de sa diversité pour un partage plus équitable des richesses de la planète entre les hommes, aujourd'hui et demain. »




François Lenormand

Vice président de la Fédération des clubs CPN

« Quand le projet Coup de main a germé dans nos têtes, j’ai compris que j’aurais une formidable occasion de m’impliquer encore davantage dans la vie de la Fondation. Je ferais un parallèle avec mon expérience à la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature qui m’a donné ce goût de semer des graines dans les consciences et de partager le plaisir d’être en contact direct avec la nature pour mieux la comprendre. Faire partager cette passion et remplir les grands yeux des enfants des petites et grandes merveilles de la nature c’est ce que nous pouvons faire de plus utile pour leur donner l'envie de l’aimer et la défendre durablement. Gageons que tous ces Coups de main participent à cette belle entreprise ! »




Cédric Choppe
Guide-conseil au magasin de Lyon République


« Titulaire d'un diplôme en protection de l'environnement, la nature m'a toujours fascinée. Dès mon plus jeune âge, j'avais grand plaisir à crapahuter et à observer tritons, salamandres et autres animaux étonnants de mon Jura natal. Après de nombreuses missions et un séjour en éco-tourisme aux Açores, j'ai rejoint les équipes de Nature & Découvertes. La fonction annexe de Réseau vert, me convenait parfaitement et participer à un comité de la fondation, afin de pouvoir représenter les associations était un souhait. Qui sait si, grâce à mon action et au travail des associations, je pourrais faire découvrir à ma fille ces animaux qui m'ont fait vibrer durant l'enfance...»




Laurent Bourdin
Réseau vert au magasin de Poitiers


« Ingénieur en développement rural, j’ai pendant plusieurs années instruit des dossiers de demande de subvention pour le compte de l’Etat dans le domaine de l’environnement. Puis, j’ai décidé de changer de vie et de faire du commerce, mais pas n’importe où ! La forte implication environnementale de Nature & Découvertes dans sa fondation mais aussi dans les gestes de tous les jours a été importante dans mon choix. Participer au comité « Coup de main » est à la fois amusant et motivant : je retrouve un peu mon ancienne « casquette ». Je contribue à bien dépenser une partie de ce que mes collègues et moi avons aidé à gagner. Pour rendre à la nature, via ces laborieuses abeilles que sont les associations, un peu des bienfaits qu’elle nous apporte quotidiennement. »




Cyril Laurentin

Responsable des activités


« Mes centres d'intérêt liés à la nature ? la peinture à l'huile : des paysages parcourus en Ile-de-France, des animaux mais aussi une mention particulière pour les ciels, formidable richesse de couleurs et de formes ! Autre centre d'intérêt, bien évidemment l'observation des animaux : affût aux blaireaux, billebaude au bord de l'eau et dans la campagne, et la découverte des arbres remarquables. Tous ces sujets se retrouveront un jour sur un tableau ! Je garde un souvenir d'un affût au blaireau assez mémorable : une longue attente au-dessus des terriers, attendant les grosses silhouettes noires et blanches, pour finalement voir sortir... des jeunes lapins ! On ne revient jamais bredouille d'un affût ! »




Benoît Jouenne

Responsable des projets "Coup de main"

« Naturaliste contemplatif dans mes jeunes années, plus militant par la suite et actif dans des projets de terrain, j'ai rejoint l’équipe de la Fondation après quelques années passées dans les magasins. Ces micro-projets représentent, à mes yeux, deux grands avantages : permettre aux salariés de l’entreprise de s’impliquer directement dans les décisions de la Fondation dont le financement est le fruit de leur travail, et offrir un moyen simple et efficace pour les petites associations de mener à bien leurs projets. Ce qui fait que tous les jours à travers les dossiers qui nous sont proposés et que nous accompagnons, je suis le témoin privilégié d'un formidable dynamisme dans le monde naturaliste. »