Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

On parle de nous

Agathe Lefranc l’oeil sur les dents de la mer / Portrait Terre Sauvage n°259
Sa fibre sensible et son amour de la recherche l’ont conduite à s’investir pour des espèces moins charismatiques que d’autres, les raies et les requins, notamment, et à se mobiliser pour qu’ils ne soient plus jamais victimes de notre indifférence.
Bruno Schirmer l’enchanteur des eaux / Portrait Terre Sauvage n°258
Chargé de mission au Conservatoire des sites de l’Allier, il se consacre à la restauration des mares communales. Et les grenouilles lui disent : « Merci ».
David Melbeck curieux de nature / Portrait Terre Sauvage n°260
Avec lui, la nature est toujours à la fête ! Depuis sa plus tendre enfance, il cabriole dans les prés en quête de nouvelles découvertes. Aujourd’hui, il invite chacun à rejoindre le club des amoureux du monde vivant.
Denis Loubaton l'ami des abeilles / Portrait Terre Sauvage n°252
Président de l’association Les Amis des Jardins du Ruisseau, Denis Loubaton fait jaillir la verdure du béton et pollinise les rencontres. Pas étonnant que les abeilles fassent bientôt partie de ses plus fidèles alliées.
Florian Kirchner en tête de liste ! / Portrait Terre Sauvage n°254
Chargé de programme Espèces au Comité français de l’UICN, il recense les victimes de la crise de la biodiversité, des petites fleurs jusqu’à l’ours brun. Tout son parcours a visé ce seul but : appréhender le vivant pour mieux le préserver.
François Schwaab Batman / Portrait Terre Sauvage n°251
Ponte de l’informatique, François Schwaab consacre tout son temps libre à l’inventaire des chauves-souris de Lorraine depuis près de trente ans. Pour lui, la collecte du savoir est le premier pas indispensable vers la protection.
Gunter de Smet un flamand vert / Portrait Terre Sauvage n°253
Aux tirs des fusils, il préfère l’oiseau libre. Pour faire entendre la voix de ses amis du ciel, il coordonne la Mission migration au sein de la LPO et tente de dialoguer avec les chasseurs.
Laurence Girard marche avec les loups / Portrait Terre Sauvage n°256
Dans les cris du loup, elle a entendu la détresse. Directrice de l’association À Pas de Loup, elle se mobilise pour que l’appel du monde sauvage résonne enfin dans nos consciences et trouve la place qui lui revient.
Nathalie Ramos semeuse de graines / Portrait Terre Sauvage n°255
Adepte de l’agroécologie, elle ne croit ni dans les pesticides ni dans les OGM pour sauver le monde. Au sein de l’association Bede*, elle déploie ses talents de philosophe pour susciter des prises de conscience. S’il est encore temps.
PAROLE D’OURS 2008
Dans les Pyrénées, les mois qui ont accompagné et suivi les nouveaux lâchers d’ours de 2006 nous ont permis de constater qu’il manquait cruellement de personnes sur le terrain pour informer les habitants, mais aussi les gens de passage.
Sabine Matraire au service de l'ours / Portrait Terre Sauvage n°257
L’engagement de Sabine Matraire, coordinatrice de l’association Ferus, a commencé par un colis contenant une publicité... Depuis, son intérêt pour le monde sauvage n’a cessé de s’affirmer.
Sophie Bédel la mère poule des tortues / Portrait Terre Sauvage n°261
Pour lutter contre l’extinction annoncée des dernières populations de tortues marines, cette jeune biologiste s’est lancée dans un marathon à leurs côtés. Avec ses coéquipiers de Kap’Natirel, en Guadeloupe, elle porte la flamme de l’espoir à bout de bras.
Véronique Thiery fait sa trace / Portrait Terre Sauvage n°250
Pour la fondatrice de l’association Mille-Traces, toutes les causes écologiques sont bonnes à défendre. Véronique a motivé une troupe de passionnés dans le Vercors, prête à soulever les montagnes. En France comme en Afrique.