Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Initier et concrétiser des projets associatifs de terrain

Parce que faire connaître, c'est aussi prendre conscience des dangers auxquels nous exposons la nature, Nature & Découvertes s'engage pour la protection de la nature.

© DRichard Blackbourn

Depuis 1994, chaque année, l'enseigne reverse 10 % de ses bénéfices nets à sa Fondation
, conformément à l'engagement écologique de sa charte fondatrice.

À ce jour, près de 1 200 projets ont été financés pour un montant global supérieur à 7 millions d'euros.

Plus qu'un simple mécène, la Fondation, sous l'égide de la Fondation de France, se positionne en tant qu'initiatrice de projets en France métropolitaine, en Afrique francophone, en Outre-mer et tout récemment en Belgique et en Suisse.

Périodiquement,
le comité de sélection de la Fondation décide de mettre en avant un thème d'actualité sur lequel il souhaite mobiliser les associations. Ce thème prend alors la forme d'un appel à projets sur une durée de 2 à 3 ans.

Depuis le 15 février 2005, la Fondation est membre de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et de son comité français. Son admission, en tant qu'ONG (Organisation Non Gouvernementale) à ce réseau mondial de protection de la nature, atteste du rayonnement et de la reconnaissance des actions de la Fondation.

À la croisée des enjeux nationaux et internationaux relayés par l'UICN France
, la Fondation fait le lien entre les problématiques mondiales et les actions locales qu'elle finance. Elle s'est particulièrement investie aux côtés du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'UICN France pour réaliser les Listes rouges des espèces menacées dans le cadre de la Stratégie nationale de la biodiversité.

Depuis 2007, la Fondation réalise une sélection en images de projets représentatifs de l'action de la Fondation avec la société de production Zabriskie Prod. Ces films vous sont présentés en page d'accueil de ce site.

Nous vous invitons à visionner ces témoignages sensibles et écouter les porteurs de projets passionnés vous parler de la nature qu'ils font découvrir et protègent par une action concrète soutenue par la Fondation.

La passion qui se dégage de ces images en dit souvent plus que de longs discours...