Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

Édito

Soutenir les associations de terrain

Quel plaisir et quel honneur que de devenir Président de la Fondation Nature & Découvertes !

Se doter d’une fondation dès la création de notre entreprise a, sans aucun doute, été la vision la plus avant-gardiste de François Lemarchand, son fondateur.

Elle a inspiré des milliers de salariés ayant l’ambition de travailler dans un environnement mêlant business et engagement pour un monde meilleur. Elle a suscité auprès de centaines d’entrepreneurs une autre vision de l’objet social classique d’une entreprise qui se résumait auparavant à « associer des personnes en vue de partager des bénéfices ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. » Bien loin donc de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, piliers du développement durable et de l’économie positive.

1700 projets financés après, ce grâce au travail quotidien de nos équipes pendant 20 ans, il est évident que la Fondation provoque en nous, un immense sentiment de fierté. Celui de donner des sourires, de l’énergie pour militer, de l’épanouissement, de nouvelles visions et surtout une cohérence de projet autour de la marque à la Tortue !

Les années qui viennent, avec la baisse progressive des aides publiques, vont mettre en difficulté de très nombreux projets qu’il faudra pourtant soutenir. Nos objectifs seront dès lors de promouvoir le social business auprès d’autres organisations, de financer plus de projets sociétaux (éducation, santé, nutrition…) et de donner plus de moyens aux têtes de réseaux afin d’influer les politiques parfois bien éloignés des réalités.

Antoine Lemarchand

Président de la Fondation Nature & Découvertes

> Consulter la Charte fondatrice de Nature & Découvertes

Retrouvez la vidéo réalisée par la société Zabriskie Prod à l'occasion du 15e anniversaire de la Fondation.

Elle présente les témoignages des différents membres du Comité scientifique ainsi que leur engagement vis-à-vis de la Fondation.

Bon visionnage !

Parmi les grandes causes que la Fondation a soutenues, il en est une qui lui tient tout particulièrement à cœur, celle des tortues marines. À l'occasion des 20 ans de l'entreprise, 8 volontaires de Nature & Découvertes, sont partis en Guadeloupe et en Guyane sur les traces des tortues. Le documentaire de 30 minutes Mission Tortue est né de ce voyage que nous vous proposons de découvrir ici.

[^] Obtenir Adobe Flash Player

MISSION TORTUE