Le bilan édition 2014
Une sélection des actions soutenues en 2013 en version électronique.

Une autre biodiversité
Découvrez le partenariat avec les éditions Delachaux et Niestlé sur la préservation de la biodiversité domestique.

Pouyo et les oiseaux
Un petit ornithologue en herbe pour promouvoir et sensibiliser les enfants au monde des oiseaux.

S'informer

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants sur terre, espèces végétales et animales, mais aussi la diversité des gènes au sein de chacune de ces espèces ainsi que celle des milieux ou écosystèmes dans lesquels elles évoluent.

Cependant, l’annuaire du vivant est loin d’être complet ! Alors que l’on estime qu'il existe entre 5 et 30 millions d'espèces sur Terre, seules 1,4 million d'entre elles ont été répertoriées. Et pourtant, cette richesse risque de rester à jamais inconnue. L’explosion démographique liée à la révolution industrielle a eu de nombreuses conséquences sur les milieux naturels. La Liste Rouge 2009 de l’UICN recense 17 291 espèces menacées d’extinction parmi les 47 677 étudiées : une espèce d'amphibien sur trois, plus d'un oiseau sur huit, plus d'un mammifère sur cinq et plus d'une espèce de conifère sur quatre ! Selon les scientifiques, 25 000 à 50 000 espèces disparaîtraient chaque année. Si la tendance se confirme, 50 % des espèces vivantes pourraient s’éteindre d’ici à 2050.

À cause des activités humaines, la biodiversité disparaît donc aujourd’hui à un rythme 100 à 1 000 fois supérieur au rythme d’extinction naturelle. L’érosion de la biodiversité est, avec le réchauffement climatique, un enjeu environnemental majeur du 21e siècle.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2010 « Année internationale de la biodiversité ». Depuis 16 ans, la Fondation Nature & Découvertes s'engage pour sa protection.

Mieux comprendre avec Nature & Découvertes

Vivre autrement rime avec vivre mieux
Pour accompagner le changement et vous aider à aborder la vie du bon côté sans nuire à la planète, Nature & Découvertes édite des livrets 1 €. De l’info simple et claire à portée de tous ; de quoi comprendre une problématique, ses enjeux et mettre en application les conseils prodigués.

Découvrir le livret "La biodiversité et moi" d'Hélène et Robert Pince

La biodiversité, qu'est-ce que c'est ? Ce livret l'explique simplement et concrètement à travers de nombreux exemples. Quelles variétés d'espèces accueillir au jardin, comment choisir ses textiles et ses produits d'entretien de la maison, comment consommer local ou voyager autrement... Chacun d'entre nous sera alors en mesure d'agir pour préserver la richesse et la variété de la vie sur notre planète.

> Se procurer le livret 1 €

S’informer
sur la biodiversité et la fulgurante érosion du vivant que nous vivons depuis un siècle,
Découvrir la biodiversité du pas de notre porte aux enjeux planétaires,
S'engager en conscience, tels des colibris déterminés, pour agir en faveur de la biodiversité,

Voici le parcours que vous propose la Fondation pour Agir pour la biodiversité.

:: En savoir plus